Les éditions Oiseauplume ont été créées en 2007 afin de promouvoir le travail photographique de Lorraine Bennery. La publication de son premier titre Durance entre Alpes et Provence (aujourd’hui épuisé) a été à l’origine de cette démarche. Aujourd’hui la listes des publications s’est allongée et certains ouvrages sont co-signés avec Olivier Hirschy, mais les préoccupations initiales sont restées les mêmes.
Une impression locale et respectueuse de la Nature
Pour respecter au mieux l’environnement l’intégralité des ouvrages des éditions OiseauPlume sont imprimés en France, dans des imprimeries labellisées ©Imprim’Vert, avec des encres végétales, sur des papiers aux normes ©FSC ou ©PEFC qui garantissent une utilisation durable des matières premières.
Une démarche naturaliste
Photographe naturaliste avant tout, chaque projet d’édition est mené autour de photographies de grande qualité, réalisées en pleine nature. Nous sommes systématiquement allés à la rencontre des sujets mis en images, qu’ils soient animaux ou végétaux, en faisant notre maximum pour minimiser les dérangements occasionnés par notre présence. Sauf à de très rares exceptions, systématiquement légendées dans nos livres, les animaux photographiés sont sauvages et totalement libres.
Qui sommes nous ?
Lorraine Bennery
Lorraine (née à Orléans en 1975) est élevée dans un profond respect de la nature. De 1994 à 1996, elle assoit ses connaissances en écologie, en suivant un BTS de Gestion des Espaces Naturels tout en développant son goût pour la photographie, grâce à de longues heures en immersion totale sur le terrain.
Plus tard, formatrice dans cette même filière, elle utilise ses images pour appuyer les messages qu’elle souhaite véhiculer. En 2007, elle devient formatrice et photographe naturaliste indépendante pour se consacrer encore davantage à sa passion pour la nature.
Après de très nombreux séjours en France et en Europe, elle découvre Madagascar en 2007 et le Kenya en 2014, ses deux destinations phares. Elle est notamment l’auteure de Madagascar, un paradis aux abois, un remarquable travail de 428 pages sur la grande île de l’Océan Indien.
Olivier Hirschy
Très jeune, Olivier voue un intérêt tout particulier à la nature et à la botanique. Rapidement initié par des passionnés à la protection de l’environnement en Lorraine et à la flore de France, il découvre rapidement les orchidées. Année après année, aux six coins de l’Hexagone et au gré de ses randonnées loisirs, il développe ses connaissances. Malgré des études commerciales, les sciences de la terre (géologie, géographie et climatologie) constituent encore aujourd’hui des centres d’intérêt qu’il cultive en liaison avec la botanique.